top of page

Impressions - French

Updated: Oct 23, 2022

Chaque individu se nourrit à partir de trois sources : l'air (respiration), la nourriture ainsi qu’à partir de ses perceptions. Ces sources servent au maintien de la vie, nous ne pourrions vivre sans elles.


Nos perceptions sont omniprésentes, tout ce qui nous entoure nourrit nos sens. Le fait de se retrouver dans la nature, dans un aéroport, dans une église ou dans un hôpital nous apportera différentes perceptions, que nous pouvons ressentir et qui pourront influer sur notre façon de percevoir la vie.

L'individu peut choisir les perceptions qui le nourrissent, qu’elles soient bénéfiques ou non. Par exemple, à partir des activités routinières qu’il effectue à la maison, s'il commence à s'intéresser à l'art, à pratiquer un sport, se promener dans la nature, à voyager ou à cultiver un passe-temps, il se nourrit de différentes stimulations et vibrations qui influencent sa façon de ressentir les choses, d'entrer en relation avec lui-même et son environnement.

L'individu recherche son bien-être au nom d’un bonheur qu'il veut créer pour lui-même. Dans sa quête, guidé par son amour de soi, il comprendra que pour être heureux, il ne devra pas se faire imposer un système de valeurs visant à associer la joie à une chose que l’on achète. La joie est présente lorsque l’on contemple le ciel, lors d’une marche dans la forêt, lorsqu’on ressert la sensation de l'eau qui tombe sur la peau, le bonheur se retrouve dans ces perceptions. Peut-être que ces perceptions n'ajoutent pas de valeur à notre identité sociale, car pour contempler le ciel, il n'est pas nécessaire d’avoir à payer un prix d'entrée.

Le choix des perceptions qui nous entourent est essentiel pour le bien-être de l’individu, car il est impossible de vivre sans perception. Dans la nature, les perceptions sont neutres.

Les choix conscients d’un individu sont le résultat de son apprentissage et de sa discipline.

La discipline est la liberté. Sans discipline, il n'y a pas de liberté, car il n'y a pas de liberté sans la capacité de choisir consciemment, dans la limite de ce qu'il nous est possible de choisir, ce qui compte vraiment pour le développement de notre propre humanité, laquelle ce qui se traduit par une vie plus significative, aimante et sereine.

Sur le chemin de son introspection, l'individu sera confronté à faire des choix, car la liberté est la somme des actions concrètes et délibérés qui nous permettent d'obtenir les conditions pour l'exercice d'une vie libre. Et l'une de ces actions pratiques est le développement de l'attention.

Le thème de l'attention a été mentionné dans le texte précédent, qui est intéressant et essentiel pour que l'esprit puisse bénéficier des conditions de développement adéquates.



17 views0 comments
bottom of page